Atchafalaya

Opéra de Massy

1 Place de France

91300 Massy

tél. 33 (0)1 60 13 13 13
http://www.opera-massy.com

 

Description

Un opéra jeune public d’Isabelle Aboulker. Avec les enfants des écoles de Massy Participation de la Maîtrise de Massy, et des élèves des Conservatoires du territoire.



L’Atchafalaya s’étend en Louisiane en formant les marais ou bayous: c’est le fleuve des Cajuns.

Cet opéra, au travers de l’imaginaire d’un groupe d’enfants construisant leurs cabanes sur une île au bord de la Loire, raconte l’épopée de nos ancêtres partis de Touraine, du Berry et du Poitou au temps de Louis XIV: l’Acadie, les Indiens, l’Ogre rouge, le Grand Dérangement, le vent d’Ouest, le « fais dodo », l’ouragan et la Nouvelle-Orléans, … L’Atchafalaya est exactement tel que le décrit très poétiquement le livret de l’opéra. Les Cajuns se reconnaissent dans cette épopée des Acadiens: ils en admirent la précision, la présentation pour les jeunes d’aujourd’hui, le lien créé avec les enfants de la Loire.

Le livret, partant du vécu et du langage des jeunes d’ici, fourmille de détails sur le grand dérangement. Les textes des chansons sont d’une poésie exceptionnelle. Le livret regorge de connaissances historiques et de beauté poétique sur l’âme de ce beau pays d’eau et de marais, source du jazz..

L’Orchestre de l’Opéra de Massy, associé à l’Opéra de Massy partenaire culturel, a souhaité poursuivre ses projets avec l’Education Nationale en proposant aux écoles élémentaires de Massy un nouvel ouvrage d’Isabelle Aboulker, compositrice qui a beaucoup écrit pour les jeunes choristes. Cet opéra sera interprété par un chœur d’enfants composé de 6 classes de cycle 3 de Massy, dont une classe qui travaillera spécifiquement avec la Compagnie Julien Lestel, danseur et chorégraphe en résidence à l’Opéra de Massy.

Tarif : de 2 euro à 5 euro

.


Langue(s) Francais

Coordonnées GPS lat. 48° 43' 54" - long. 2° 17' 22" 48.7318
2.2895

Dates et horaires

  • Le 13 juin 2019 (20 h)
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA