The Beggar's Opera

OPÉRA DE MASSY

1 Place de France

91300 Massy

tél. 33 (0)1 60 13 13 13
http://www.opera-massy.com

 

Description

Plus qu’un opéra à proprement parler, The Beggar’s Opera est une pièce de théâtre entremêlée d’une soixantaine de chansons populaires et d’airs, les « tubes » de l’époque, dont certains ont même pu être attribués à Purcell ou Haendel.

Tout en relatant une cupidité capitaliste et des inégalités sociales qui pourrait rivaliser avec Les Misérables, ce spectacle mis en scène par Robert Carsen est l’occasion de redécouvrir le texte satirique de John Gay ainsi que les talents d’improvisateurs des musiciens des Arts Florissants, qui vont faire revivre la partition chaque soir comme le ferait un musicien de jazz qui apporte son propre style aux standards.

Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar’s Opera, en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cents ans d’avance sur cette mode. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l’action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres. Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes.

Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu’on y puisse rien faire, si ce n’est y prendre part, pour tenter de s’en sortir. Cela vous rappelle quelque chose ? Rien n’a vraiment changé depuis la création du spectacle et les thèmes de L’Opéra des gueux continuent de hanter la télévision et le cinéma. Robert Carsen

TARIFS :Cat.1 - -normal 55,5euro massicois 40euro - . -Cat. 2 - -normal 51euro

Langue(s) Francais

Coordonnées GPS lat. 48° 43' 54" - long. 2° 17' 23" 48.7317
2.2896

Dates et horaires

  • Du 02 février 2019 au 03 février 2019 (le 2 à 20h et le 3 à16h)
moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA