Orchestre de Massy

1 Place de France
91300 Massy

tél. 33 (0)1 69 53 62 17
http://www.orchestredemassy.com/

 

Description

En 1989, Dominique Rouits fonde l'Orchestre de Massy sous l'impulsion de la ville de Massy et avec le soutien de l'Etat. Assisté de deux jeunes chefs d'orchestre, Dominique Spagnolo et Constantin Rouits, il dirige cette formation qui rayonne en France et qui est le coeur musical de l'Opéra de Massy. Une complicité s'est naturellement tissée entre l'Orchestre et l'Opéra, son lieu de résidence.

L'Orchestre de lOpéra de Massy a pour missions de répondre à la demande du public et d'aller à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas les salles de concert. Il donne cinquante concerts par an et propose une trentaine d'actions pédagogiques en direction de tous les publics. Associé à la programmation de l'Opéra de Massy, il s'y produit dans les répertoires lyriques et symphoniques. Il est également invité dans de nombreuses villes et agglomérations de l'Essonne, ainsi qu'en France et à l'étranger. Il accompagne ses concerts d'actions qui s'inscrivent dans les dynamiques locales en impliquant les collectivités, les associations culturelles et les musiciens du territoire. Ainsi joue-t-il un rôle fondamental de diffusion de la musique classique, de création contemporaine et de développement culturel.

L'Orchestre explore toutes les époques, formes et styles du répertoire symphonique et s'approprie une cinquantaine d'ouvrages lyriques du XVIIIe siècle à aujourd'hui. Il porte une attention toute particulière à la voix, chantée ou parlée, en soliste ou en choeur. Avec la collaboration de l'Atelier qu'il a créé en 2004, l'Orchestre construit plusieurs projets annuels qui associent les choeurs amateurs de Massy et de lIle-de-France.

L'Orchestre se veut aussi, tremplin, carrefour de rencontre pour les jeunes artistes : instrumentistes, chanteurs, chefs d'orchestre, solistes, compositeurs. Il collabore ainsi régulièrement avec l'Ecole Normale de Musique de Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

L'Orchestre de lOpéra de Massy est une association à but non lucratif subventionnée par la ville de Massy, le Conseil Général de l'Essonne et la DRAC Ile-de-France.

Langue(s) Francais

Coordonnées GPS lat. 48° 43' 56" - long. 2° 17' 21" 48.7322
2.2893

moteur de recherche Caravelis - informations touristiques SITA