Logo de la Destination Paris-Saclay
Tour Paris-Saclay vélo
Expérience à vivre

Le tour Paris-Saclay, l’événement vélo de l’année

En avant pour une nouvelle aventure avec les infatigables de l’Office de Tourisme Paris-Saclay! Avec Damien, je m’attaque au Tour Paris-Saclay!

Événement sportif incontournable du territoire, le Tour Paris-Saclay est l’occasion pour les passionnés et les amateurs de VTT de se retrouver et de découvrir les plus beaux paysages de notre territoire

portrait Ella directrice Destination Paris Saclay

Une expérience vécue par Ella
Directrice de l'Office de Tourisme Destination Paris Saclay

"Parcourir l'agglomération Paris-Saclay à vélo est un bon moyen de découvrir le territoire"

• Gif-sur-Yvette
  • Durée : de 1 à 4h
  • Activités sportives
  • Balades et randonnées
Tour Paris-Saclay - Agglo Paris-Saclay

Un événement incontournable pour les amoureux du vélo

Pas question de faire une course contre la montre, ici on prend le temps!  Nous avons le choix entre 4 parcours :  Famille (8km), loisir (20km), sportif (40km) et expert (60km). Pour nous, ça sera les 20km! Digne d’un village départ du Tour de France, il y a beaucoup d’agitation dans le quartier de Chevry en ce dimanche matin. Un flux continu de voitures équipées de porte-vélo arrivent. Tous vérifient une dernière fois que les pneus sont bien gonflés. Gourde pleine et barre de céréales dans le sac à dos, casque sur la tête, je file retrouver Damien au château de Belleville pour prendre le départ.

Le Tour Paris-Saclay

Chaque année, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay et l’OC Gif VTT organisent le Tour Paris-Saclay. L'événement est accessible à tous et accueille plus de 800 participants !

Château de Belleville Gif-sur-Yvette
Château de Belleville - Destination Paris-Saclay

Top départ du château de Belleville à Gif-sur-Yvette

Les participants s’échangent les derniers conseils avant le départ. 8h30 c’est parti! Nous connaissons bien le territoire, nous savons aussi qu’il va y avoir du dénivelé (388m). Nous pédalons à bon rythme et rejoignons rapidement les chemins de terre. Bien que le soleil soit présent, la fraîcheur du matin est saisissante à notre entrée dans la forêt communale de Gif-sur-Yvette. Cependant, ce n’est pas ça qui va nous démotiver!

Arrivés au point de vue, nous sommes happés par l’étendue de verdure qui s’offre à nous. Paris-Saclay nous émerveillera toujours! Nous croisons les premières crevaisons des VTTistes malchanceux. Heureusement, la solidarité est bien présente sur le tour et des cyclistes s'arrêtent très vite pour les aider. La descente dans la vallée se fait aisément en slalomant entre les racines farceuses et les cailloux malicieux. Tout est fait pour assurer notre sécurité. Des signaleurs sont présents à chaque carrefour pour nous guider.

Tour Paris-Saclay - Rigole de Saint-Aubin

De la vallée de l’Yvette au plateau de Saclay

Peu après le bassin de Coupières, nous savons que nous nous rapprochons de la première côte au niveau du cimetière de Rougemont. La pente est raide et la terre sablonneuse. Nous sommes nombreux à tenter de la grimper mais beaucoup mettent pied à terre face à la difficulté. Tant pis, nous poussons nos vélos et en profitons pour s’hydrater. Nous parcourons ensuite le bois d’Aigrefoin en empruntant des petits “singles*”.

La vallée de la mérantaise se dévoile laissant apparaitre une multitude de couleurs allant du jaune au vert. C’est si calme, nous n’entendons que le bruit de nos roues sur le chemin. Il nous reste une dernière côte pour atteindre le plateau de Saclay. L’effort est intense. Les cuisses brûlent. C’est presque comme l'ascension du Mont Ventoux pendant le Tour de France! J’entends d’autres participants qui s’encouragent : “Vas-y gégé!” Finalement, le maillot à pois ne sera pas pour moi car je craque et pose pieds à terre sur les derniers mètres. De nombreux cyclistes s’arrêtent en haut pour reprendre leur souffle et se ravitailler avant de rejoindre la rigole de Saint-Aubin.
*chemin étroit technique où l'on ne peut passer que un par un

De la rigole de Saint-Aubin au centre-ville de Gif-sur-Yvette

Nous avons l’impression d’être à la campagne. D’un côté la forêt de l’autre des champs, la nature nous entoure. Et dire que nous sommes seulement à quelques kilomètres de Paris! Pour redescendre vers la vallée, nous traversons le bois de la Guyonnerie. Étant sur un parcours de trail, nous rencontrons de nombreux passionnés de trail qui montent sur le plateau.

Arrivés dans la vallée, nous rejoignons les bords de la Mérantaise avant d’arriver dans le centre-ville de Gif-sur-Yvette. En ce dimanche matin, il y a de l’agitation dans le centre-ville. Il y a déjà la queue chez le boulanger, la compétition de rugby anime le parc des sports, les randonneurs sont nombreux sur les bords de l’Yvette. Le marché bat son plein sous la halle.

Tunnel de Montjay - Bures-sur-Yvette
Tunnel de Montjay - Destination Paris-Saclay

Du bassin de Bures-sur-Yvette au Viaduc des Fauvettes

Au bassin de rétention de Bures-sur-Yvette, nous nous retrouvons parmi des centaines de joggeurs courant pour une association caritative. Décidément c’est un dimanche sportif à Paris-Saclay! Le parc de la Grande Maison, quant à lui, est calme. On en profite pour faire une pause pour reprendre des forces. La fatigue commence à se faire sentir alors on repart vite.

Nous enchaînons les côtes pour nous retrouver sur la coulée verte qui nous emmène successivement au tunnel de Montjay puis sous le viaduc des fauvettes. Ce dernier est vraiment impressionnant. Ce spot est très fréquenté par les férus d’escalade. Ils sont déjà nombreux sur les piliers. Malheureusement, nous nous laissons déconcentrés et nous loupons le panneau indiquant le changement de direction. Nous sommes plusieurs dans le même cas. Nous rebroussons chemin et demandons aux cyclistes que nous rencontrons de nous indiquer le chemin (un conseil : c’est toujours mieux d’avoir le tracé GPX du circuit).

Tour Paris-Saclay vélo

De retour au château de Belleville : place au ravitaillement

Les côtes et les descentes s’enchaînent rapidement. Nous avons le nez rivé sur le compteur surveillant les kilomètres restants à parcourir. Tous les circuits se rejoignent, nous sommes plus nombreux sur le parcours. Nous doublons des familles avec de jeunes enfants qui ne maîtrisent pas encore les trajectoires ou qu’il faut parfois aider dans les côtes. Les adultes encouragent les plus petits. L’ambiance est vraiment bon enfant. Nous quittons enfin les chemins pour suivre la piste cyclable qui nous emmènera directement à l’arrivée! Au Château de Belleville, l’ambiance est festive. La musique accueille les participants. Nous passons par la case ravitaillement. Nous nous posons dans l’herbe à observer la démonstration de trial tout en dégustant les cookies offerts par la Miam Locale et l'agglo Paris-Saclay.

Le circuit des 20 km n’était pas si facile avec le dénivelé mais c’était une belle expérience. C’est une randonnée dépaysante grâce à ses paysages champêtres à faire entre amis ou en famille. Une autre manière de découvrir le territoire Paris-Saclay!

L'année prochaine vous tentez les 40km avec nous ?