Logo de la Destination Paris-Saclay

L’Annonce faite à Marie à Palaiseau

Palaiseau

Description

La troupe francilienne Cap sur Scène s’associe au chœur parisien Jubilate Deo, accompagné par un luth, pour vous offrir un spectacle complet : dramatique, musical et sacré, dans des costumes médiévaux et la langue si poétique de Paul Claudel.
L’Annonce faite à Marie, « mystère » médiéval en un prologue et quatre actes, est la première pièce du célèbre écrivain catholique Paul Claudel (1868-1955) à avoir été représentée. C’est également celle qui l’est le plus fréquemment et avec le plus de succès.
À la fin du Moyen Âge, Violaine, fille de Jean Vercors, fiancée à Jacques Hury, donne, par compassion, un baiser d’adieu à l’architecte Pierre de Craon, qui l’a autrefois désirée et a, depuis, contracté la lèpre. La scène est surprise par Mara, amoureuse de Jacques, prête à tout pour empêcher le mariage de sa sœur Violaine. Par ailleurs, le père, Jean, annonce qu’il quitte le domaine familial pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem, laissant Jacques lui succéder et épouser Violaine. Or celle-ci, à la suite du baiser donné à Pierre de Craon, est atteinte de la lèpre à son tour et, dénoncée par sa sœur, elle est répudiée par son fiancé qui épouse Mara. Mais voici que meurt l’enfant de Jacques et Mara. Désespérée, celle-ci va supplier la lépreuse durant la nuit de Noël : Violaine pourra-t-elle obtenir de Dieu un miracle ?
Des chants polyphoniques médiévaux ou Renaissance, interprétés par le chœur parisien Jubilate Deo, accompagnés par Constance Grard au luth et intégrés à l’action, viendront sublimer l’atmosphère du temps de Noël et la dimension sacrée du spectacle.

DISTRIBUTION
Jean Vercors, le père : Thibault Lebouc
Élisabeth, la mère : Véronique Maas
Violaine, la fille aînée : Ombeline Polderman
Mara, la fille cadette : Caroline Lepitre
Jacques Hury, fiancé de Violaine puis époux de Mara : Louis Lopparelli
Pierre de Craon, architecte bâtisseur d’églises : Jean-Baptiste Palmade
Son apprenti : Matteo Nepomiastchy
Le maire de Chevoche : Jacques Augé
Perrotte, servante puis paysanne : Geneviève Antoni
Margot, servante puis paysanne : Annabelle Charlot

Adaptation, scénographie, coordination artistique : Véronique Maas – Mise en scène : Didier Lesour – Direction du chœur : Laurent Vauclin – Luth : Constance Grard – Décors : Olivier Maas

Spoken languages : French

Opening

Tuesday 13 October 2026 between 8.30 pm and 10.30 pm.

Prices & payment

Full price: from 5 €.

Location

L’Annonce faite à Marie à Palaiseau
Théâtre La Passerelle, 16 avenue de la République, 91120 Palaiseau

L’Annonce faite à Marie à Palaiseau
Théâtre La Passerelle
16 avenue de la République
91120 Palaiseau

E-mail

Website

Route & access