Logo de la Destination Paris-Saclay

Science à la coque – « Soumission chimique et violences faites aux femmes : regards d’un expert toxicologue »

Gif-sur-Yvette

Description

La soumission chimique est définie comme l’administration à l’insu d’une victime ou par force de substances psychoactives dans un but délictuel ou criminel. Elle est à distinguer de la vulnérabilité chimique que l’on observe avec l’alcool et le cannabis.
La soumission chimique est définie comme l’administration de substances psychoactives dans un but délictuel (il peut s’agir de vols, de sédation de personnes âgées dans un le but de perte de jugement pour obtenir des signatures de chèques par exemple) ou criminel (le plus souvent des viols ou agressions sexuelles) à l’insu de la victime ou par force. La notion de méconnaissance par la victime (ou par force) est importante puisqu’elle permet de la distinguer de la vulnérabilité chimique que l’on observe le plus souvent avec l’alcool et le cannabis qui sont volontairement consommés par la victime.
La mise en évidence de cette soumission chimique n’est pas toujours aisée car les substances utilisées disparaissent souvent rapidement de l’organisme. Il s’agit le plus souvent de benzodiazépines (hypnotiques et anxiolytiques) à demi-vie courte (rapidement éliminées) ou encore de GHB/GBL, appelée drogue du viol (bien que peu retrouvée dans ces affaires de soumission chimiques en France). Des prélèvements de sang et d’urine devront donc être réalisés le plus rapidement possible afin de pouvoir identifier ces substances. En cas de délai dépassé, un prélèvement de cheveu réalisé 1 mois après les faits pourra permettre d’identifier cette substance. Les cheveux poussant en moyenne d’un centimètre par mois, la trace réalisée sur les cheveux 1 mois au préalable sera positionnée à 1 cm du scalp et pourra être identifiée en utilisant des méthodes analytiques hautement sensibles (reposant sur la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse tandem) permettant de détecter de l’ordre du pg/mg de cheveux.
De véritables cas élucidés d’un point de vue judiciaire seront présentés par l’auteur.

Spoken languages : French

Opening

Tuesday 18 November 2025 between 12 pm and 12.30 pm.

Prices & payment

Free of charge.

Location

Science à la coque – « Soumission chimique et violences faites aux femmes : regards d’un expert toxicologue »
Lumen – Auditorium, 8 Av. des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette

Science à la coque – « Soumission chimique et violences faites aux femmes : regards d’un expert toxicologue »
Lumen – Auditorium
8 Av. des Sciences
91190 Gif-sur-Yvette

Tel. 06 27 48 16 68

E-mail

Website

Route & access