Tartuffe ou le Manipulateur, une comédie de Molière
Igny
Description
Tartuffe, c’est l’histoire d’une famille qu’un parasite tente de diviser en y prenant le pouvoir, mais que la ruse d’une épouse fidèle, la pugnacité d’une servante au grand cœur, la modération d’un sage beau-frère vont parvenir à réconcilier.
Monter une pièce de Molière en alexandrins ? Quelle idée saugrenue et risquée ! N’y a-t-il pas assez de choix parmi ses comédies en prose ? Et Tartuffe, de surcroît ? Une histoire de faux dévot, alors qu’on ne sait plus trop, au XXIe siècle, à quoi ressemble un vrai…
Peut-être. Mais Cap sur Scène relève le défi ! En n’hésitant pas à travailler et retravailler la diction des alexandrins, afin de les rendre parfaitement audibles, à les moderniser si besoin est, pour qu’on en saisisse aisément le sens, et à en supprimer un certain nombre, de sorte que le spectacle ne se prolonge pas au-delà d’1H30.
Puis, en dégageant du personnage éponyme, outre les traits de l’hypocrite et du faux dévot, ceux du manipulateur venant rejoindre la cohorte des pervers narcissiques dont on s’emploie aujourd’hui à dénoncer l’emprise.
Enfin, en orientant la comédie vers une sorte de joyeuse thérapie familiale, plutôt que vers une pesante critique sociale. Tartuffe, c’est l’histoire d’une famille qu’un parasite tente de diviser en y prenant le pouvoir, mais que la ruse d’une épouse fidèle, la pugnacité d’une servante au grand cœur, la modération d’un sage beau-frère vont parvenir à réconcilier.
La pièce de Molière apparaît ainsi non pas comme une monographie sur le personnage éponyme, mais plutôt – ce qui est beaucoup plus intéressant et théâtral – comme une histoire de famille (ce que soulignent les portraits de famille peints par Olivier Maas, qui constituent un élément important de la scénographie), à la fois dramatique et cocasse, dont le dénouement est en quelque sorte l’aboutissement d’une thérapie familiale. Comment une famille, gravement divisée au départ entre d’un côté la grand-mère (Mme Pernelle) et le père (Orgon), partisans d’une sorte de gourou, et de l’autre l’épouse et belle-mère (Elmire), son frère (Cléante), la fille (Mariane), le fils (Damis), la servante (Dorine), le fiancé (Valère), qui s’en méfient, va réussir à se liguer contre un dangereux manipulateur, à se libérer de son emprise et à retrouver son unité perdue : telle est bien l’intrigue, à la fois passionnante et réjouissante, du Tartuffe proposé par Cap sur Scène.
Spoken languages : French
Opening
Wednesday 1st of October 2025 between 9 pm and 10.30 pm.
Prices & payment
- Check
- Cash
Location
Tartuffe ou le Manipulateur, une comédie de Molière
Centre Culturel Isadora Duncan, Place de Stalingrad, 91430 Igny